APA – La 3è édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA 2018) s’est ouverte jeudi autour du thème « Penser l’aménagement du territoire en intégrant les réseaux intelligents », devant des chefs d’entreprises et des acteurs du secteur.
Cette 3è édition du SIA, qui se déroule du 8 au 10 novembre 2018, se veut une opportunité pour l’ensemble des opérateurs du secteur des infrastructures. Elle est consacrée au partage d’expériences sur la nécessité d’intégrer des systèmes intelligents dans l’aménagement du territoire.
Le gouvernement « travaille activement à doter (le) pays de réseaux intelligents et les initiatives sont multiples », a dit Bruno Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, représentant le ministre de l’Équipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou, parrain de l’événement.
Dans cette perspective, dira-t-il, l’Etat ivoirien effectue le déploiement dans le pays d’un réseau haut débit en fibres optiques, la surveillance des réseaux hautes tensions par des drones et la gestion intelligente de la distribution d’eau dans les ménages avec la détection automatique des fuites.
Pour lui, « une ville intelligente, dotée de réseaux intelligents, c’est aussi un urbanisme bien pensé et bien appliqué, une bonne anticipation de l’évolution des voiries et des réseaux divers » grâce à la gestion à l’aide des TIC des réseaux d’eau potable et d’électricité.
« Quand notre pays a dû passer des réseaux hertziens à la fibre optique, il n’y avait pas d’autres choix que de faire des tranchées le long des voies, et pendant deux ou trois ans, nous avons vu comment nos voies ont été dégradées et saccagées par endroits», a-t-il fait observer.
Ce salon vise, dans une vision prospective, à impulser par l’intégration des technologies et techniques modernes de régulation des systèmes automatisés dans l’exploitation des différentes infrastructures, a indiqué Philippe Eponon, président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), organisateur du salon.
Les réseaux intelligents sont notamment les réseaux matériels de distribution, de flux ou d’information intégrés dans des systèmes informatiques et des interfaces électromagnétiques, leur donnant des capacités d’autonomie en matière de gestion de traitement d’informations.
Le SIA, autrefois appelé « Route Expo », regroupe aujourd’hui des professionnels de quatre grands secteurs d’exposition que sont les infrastructures routières, les infrastructures de réseaux électriques, les infrastructures d’eau potable et d’assainissement et les infrastructures de télécommunications.
Cette plateforme qui se déroule chaque deux ans, réunit les acteurs de la chaîne de valeur des infrastructures. Elle a lieu sur le futur parc d’exposition, situé sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, à Port-Bouët, une cité balnéaire dans le Sud d’Abidjan.
Le lancement des travaux du Parc d’exposition est certes « lent mais je puis vous assurer qu’un choix a été fait et qu’ assez rapidement les travaux vont démarrer, l’objectif étant qu’à la fin de l’année 2019, nous ayons un centre d’exposition. Il va être construit sans aucun doute », a lancé M. Bruno Koné.
Salon des Infrastructures d'Abidjan, @2024.